Utiliser L’Education Positive Pour Plus D'Harmonie Dans La Famille

Dernière mise à jour : 7 déc. 2021

L'éducation positive pour faire place à la sérénité dans toutes les situation de la vie :


S’il est bien une chose aujourd'hui que nous avons tous en commun dans nos vies, c’est bien la période si étrange du coronavirus, au quatre coins du monde, enfermés chez nous... AVEC NOS ENFANTS DEDANS! Sauve qui peut!!

Comment faire une éducation positive et bienveillante pour mon enfant ? Deborah Cohen-Tenoudji coach parental formation en ligne et personnalisée.

Je prends ce ton volontairement léger mais je sais que pour de nombreuses familles, cette expérience a été vécue comme un traumatisme. Et pour cause, comment imaginer un instant que nous serions un jour responsables à plein temps de nos enfants tous âges confondus sous le même toit pour une durée indéterminée ?


Pour ma part, passée la sidération, je me suis vite rendue compte que la dynamique qui s’était installée ressemblait exactement à ce que nous avons mis en place dans notre famille et auprès de nos enfants. C'est véritablement l'éducation bienveillante et positive qui nous a permis de traverser cette situation inédite depuis plusieurs mois.

La sérénité est présente au sein de la famille.


Faire des programmes quotidiens n’était pas notre truc, nous avons fonctionné à l’intuition comme à notre habitude tout en appliquant l'écoute des émotions de nos enfants, en voyant le positif de chaque chose, en prenant du recul...

Au final, de notre point de vue de parents et du côté de nos enfants, notre relation familiale n'a pas été réellement bouleversée.


Quelques pistes de réflexion autour de l'éducation bienveillante et positive :

  • dialoguer avec l'enfant : en les préservant des informations et sujets d’adultes reçus autrement qu’à travers notre version, adaptée à leur âge donc.

  • être honnête avec l'enfant : en leur expliquant les choses avec honnêteté mais en voyant toujours le bon côté.

  • adapter leur rythme à la situation : en n’ayant jamais exigé qu’ils finissent leurs devoirs en ligne quand ce n’était pas le bon moment pour eux (même en tant qu’ancienne maîtresse d’école!)

  • écouter : en pratiquant régulièrement l’écoute de leurs émotions.

  • s'impliquer dans leur exposition aux écrans : en ayant un usage limité des écrans et en sélectionnant des vidéos pas trop bêtes à regarder (si si c’est important!)

  • privilégier la santé : en gardant un nombre d’heures de sommeil suffisant

  • transmettre et expérimenter : en privilégiant l’apprentissage au quotidien avec travers des situations réelles de la vie...


Comment cela fonctionne-t-il concrètement?


Parce que RIEN n’a été mis en place au moment du confinement : c’est une méthode d’éducation que nous utilisons depuis la naissance de nos enfants.

Une méthode basée sur la responsabilisation, la confiance réciproque, une vision toujours positive des uns et des autres… et de la vie! Cela ne peut que fonctionner!


Je vais vous faire une confidence : je pratiquais déjà l’éducation positive avec mes élèves (un peu) et avec mes enfants (surtout!) avant de savoir que ce concept existait ! Puis, je me suis formée et j'ai consolidé mon expérience au fil des années.

J'ai a cœur d'accompagner les familles vers cette éducation.