La Méthode D'Education Bienveillante Et Positive Pour Apaiser La Famille

Dernière mise à jour : 7 déc. 2021

Le "négatif " engendre les crises dans la relation parent- enfant


Avez-vous remarqué que lorsque nous sommes dépassées, la forme négative devient notre mode de communication préférée : "Ne touche pas à ça, non, on ne saute pas sur le canapé, je ne peux pas venir là, non, NON!!!""


Parce qu'il vaut mieux en rire, qui a un autre exemple ?


Lorsque nous sommes sur ce mode défensif et recherchons à faire obéir nos enfants en permanence. Nous réduisons alors leur champ d'action et ces derniers n'ont plus d'autre choix que tout faire pour attirer notre attention.

"Bêtises" en tout genre, insolence, crises, "caprices" s'expriment lorsque nous n'avons pas pris en compte leurs besoins réels. Lorsque je suis devenue maman, j'ai rapidement constaté que plus je disais non à ma fille bébé, plus elle se mettait à crier....


En réalité, nos enfants ont BESOIN d’interagir avec le monde qui les entoure, pas pour nous embêter mais pour exister. Ouvrir le tiroir du bas, toucher en dépliant la couverture qu'on vient de plier, goûter la pâte du gâteau qu'on prépare avec lui, écrire sur tous les supports (parce que pour lui c'est pareil le mur ou une feuille mais le mur est à disposition alors c'est plus facile...).


La clé pour équilibrer les relation au sein de la famille est l'éducation bienveillante et positive. L'enfant expérimente son environnement tout en respectant les règles de vie que vous souhaitez lui apporter. Cette relation se construit alors sur la base de la confiance.

<