Un Grand Secret En Education...

Dernière mise à jour : 7 déc. 2021


Après ma conférence "Eduquer sans punir", l'une des nombreuses mamans présentes en direct m'avait fait un retour sympa et m'avait notamment écrit pour me dire qu'elle avait été soulagée lorsque j'avais évoqué une grosse crise que mon fils de 5 ans avait faite récemment.


C'est vrai quoi, ça rassure de savoir que même les pros font face à des moments compliqués! ;)

Je le prends très bien et je vous rassure même, chaque seconde n'est pas idyllique à la maison mais, IL Y A UN SECRET!

On pense souvent que quand nos enfants ont des "comportements " excessifs, c'est quelque part qu'on n'est pas de bons parents.

En fait c'est bien plus complexe et en même temps assez simple.

Oui, quand nos enfants ont des réactions fortes TOUT LE TEMPS, c'est le signe que quelque chose ne va pas, comme un signal d'alarme exprimé avec des actes plutôt qu'avec des mots que l'enfant ne saurait pas verbaliser.

Le problème peut venir de son petit monde (école, amis, fratrie...) ou bien de la relation d'avec ses parents. Et là il faut réagir rapidement.

Mais quoiqu'il arrive, petites ou grosse crises, on peut inverser toutes les situations et réduire ces attitudes, parce que vous savez quoi?

Et c'est LE grand secret que je vous délivre ici...

--> Ce qui est important ce n'est pas comment les enfants se comportent MAIS COMMENT NOUS PARENTS ALLONS RÉAGIR!

Et cela change tout!

Parce qu'en faisant cela nous prenons du recul sur le regard qu'on porte à notre enfant et sur nos propres actes.

Plutôt qu'être dans l'impulsion, si nous sommes au contrôle de nos réactions d'adultes et nous nous positionnons comme un repère serein et sain pour notre enfant.

Nous faisons abstraction de l'image potentiellement et inconsciemment négative qu'on a de notre enfant ("insolent", "turbulent", paresseux"...) et on peut alors répondre AVEC FINESSE, pas en lui hurlant dessus, pas en le punissant mais en adoptant une attitude calme et ouverte à la communication et au compromis.

Si cela demande un travail quotidien? Oui.

Si cela est fatigant? Oui au début, ensuite cela devient un réflexe.

Si cela indique à notre enfant qu'on ne le juge pas mais qu'on sait qu'il est phase d'apprentissage? Oui et il se sent tellement mieux alors!

Si cela contribue à renforcer notre lien avec lui? Oui Tous les jours Pour la vie J'en suis convaincue.

Alors la phrase magique à retenir et se remémorer quand on est à bout :

"Ce qui est important ce n'est pas comment les enfants se comportent MAIS COMMENT NOUS PARENTS ALLONS RÉAGIR!"

Cette attitude nous permettra non seulement d'ajuster nos échanges avec nos enfants mais toutes nos relations avec les autres, notre conjoint, nos proches et restaurer notre propre image. Avoir du respect pour notre enfant en lui offrant la possibilité de se comprendre c'est lui donner toutes les chances de développer sa propre confiance en lui et c'est notre travail de tous les jours en tant que maman. J'ai créé une complète sur le sujet qui vous aidera concrètement à booster la confiance de votre enfant. Découvrez-la ici.