Le Meilleur Bain Pour Nos Bébés

Dernière mise à jour : 14 déc. 2021

On dit que les bébés n'aiment pas beaucoup l'eau et le moment du bain.

Pourtant, n'étaient-ils pas au chaud pendant 9 mois dans la petite baignoire naturelle de maman?


Je voudrais vous proposer une façon simple d'immerger vos bébés pour un vrai moment de plaisir : le bain libre.

Le bain libre n'est pas très compliqué et peut-être l'avez-vous expérimenté naturellement avec votre bébé : il s'agit de mettre le bébé directement dans la baignoire (ou une petite baignoire pour utiliser moins d'eau et rassurer le tout-petit par un espace limité).


On n'utilise pas de transat de bain ou d'anneau pour le tenir assis. Bien sûr la hauteur de l'eau est limitée à environ 5 cm et sa température bien chaude.

Le bain varie entre 2 et 10 minutes environ en fonction de l'enfant.


J'ai commencé dès la naissance de mon bébé et j'ai continué jusqu'à 8 mois environ, lorsqu'il a commencé à se retourner pas facilement.

Je ne bouge pas d'un pouce, je pose ma main sur son ventre et de temps en temps je l'arrose gentiment pour qu'il ne prenne pas froid car tout le corps n'est pas immergé. Je le lave tout de suite ainsi au moindre signe qu'il en a assez je peux le sortir. Il aime jouer à éclabousser avec ses jambes, décoller des petits jouets en mousse sur la baignoire et se détendre...

Ce qui est drôle c'est que les rares fois où j'ai tenté le transat avec lui il a refusé catégoriquement alors que pour mes grands je n'avais jamais pensé les poser directement.


Comme quoi les objets de puériculture sont souvent des freins à nos élans naturels et pas toujours indispensables!


Alors qui veut essayer avec son petit bout de chou?


Découvrez comment stimuler votre bébé, l'aider à se construire, l'occuper intelligemment et toutes mes astuces pour les petits réunies!