Montessori Pour Les Bébés

Dernière mise à jour : 15 déc. 2021

Pour les nouveau-nés, les mobiles Montessori sont à varier toutes les 6 semaines environ. Ils sont conçus pour stimuler le bébé en fonction de son évolution ( vue, préhension...). On n'est pas obligé de tous les avoir mais je trouve ça sympa ; ça change du mobile classique aux couleurs criardes! On ne les trouve pas trop dans le commerce sauf Etsy ou Little Market.


J'ai abandonné pour 1 heure, lessive, vaisselle et couches pour me lancer dans la fabrication du mobile de Munari.


J'ai acheté le coffret des 4 mobiles chez Nature et Découvertes et je dois dire qu'il est plutôt bien fait. Explications claires et matériel simple. J'ai posé le mobile fini sur un cintre pour le faire tenir mais l'équilibre est difficile à assurer. De plus, il faut un bras très haut pour que ce soit à la distance conseillée, du coup j'ai préféré ôter le bâton blanc, du dessus. Il faut être un peu bricoleuse pour le construire mais ce n'est pas grave si le résultat n'est pas parfait. Et en attendant de monter le support, j'ai mis mon mari et son bras à contribution! Verdict : le bébé agité (1 mois) s'est calmé de suite et à fixé le mobile! Très mignon à voir! A cet âge, ils perçoivent déjà le contraste noir/blanc.

Quand mon bébé a eu 4 mois et demi, je lui ai réalisé le mobile des octaèdres bien qu'il soit plutôt recommandé pour les nouveau-nés.



Ça lui a plu, mais je trouvais ça plus sympa de changer souvent de mobiles.


Pour celui-là, j'ai rajouté un morceau de ficelle tout simple pour accrocher à une boîte à musique de mobile classique que j'avais déjà et qui tourne.


Il est préférable de ne pas actionner de musique afin de ne stimuler qu'un sens à la fois.


Découvrez en vidéo comment créer des bouteilles sensorielles d'inspiration Montessori pour votre bébé!