Mon Bébé N'a Pas De Jouets !

Dernière mise à jour : 14 déc. 2021


Avez-vous déjà vu cette vidéo qui tourne sur internet avec un papa qui propose à son bébé d'environ 12 mois deux objets en même temps : un jouet de bébé et un objet du quotidien (hochet / clés de la maison- cubes/ télécommande etc)?


Cette vidéo est très amusante à regarder et le résultat est sans appel : l'enfant choisit systématiquement l'objet du quotidien!


Vous l'avez par ailleurs sûrement constaté avec votre bébé, les objets qui entourent l'enfant sont ceux qui l'attirent le plus!


A quoi bon donc acheter des jouets à cet âge quand la maison en est remplie potentiellement?


C'est tout à fait dans l'esprit Montessori d'ailleurs, utiliser les propriétés des objets qui nous entourent à des fins de jeux et / ou d'apprentissage.


Ainsi, une boite retournée et une cuillère deviennent un tambour pour le bébé, la salière fermée sert de hochet, des pompons et des bols permettent une activité de transvasement etc.


Bien sûr l'enfant est libre de suivre la "consigne" qui l'intéresse, on le laisse manipuler librement, on lui montre une façon et il fait comme il veut.


Les jouets du commerce, notamment pour ces âges sont souvent très bruyants et colorés, rendant l'enfant passif et complexifiant inutilement la tache à exécuter le cas échéant (en plus de nous casser la tête! 😬)


Par ailleurs, le plastique n'est pas la matière la plus intéressante à explorer pour l'enfant.

Sortons des casseroles en métal, des morceaux de tissu à toucher, des cuillères de toutes tailles pour sentir le froid sur la joue et faire de la musique, des sachets de lavande à sentir, des foulards à regarder voler, ...


Nos objets du quotidien et un peu de créativité et nos petits babies seront ravis!


Et si vous êtes à court d'idées pour occuper votre tout-petit, lisez cet article!


-->Cliquez ici pour recevoir mes conseils gratuitement par mail!