Cap De Laisser Manger Bébé Avec Les Doigts ?

Dernière mise à jour : 13 déc. 2021

A partir de 5 mois environ, on peut laisser son bébé manger seul, des légumes cuits, des petits bouts de banane ou encore des gâteaux émiettés...

Cela n'est pas toujours évident pour nous, parents de laisser nos petits explorer à leur guise, et pourtant c'est cela qui va nourrir leur curiosité face aux nouveaux aliments.


Sur la photo, j'y avais été fort avec mon fils : le pot de petit suisse direct! Il a adoré!

Quel plaisir pour eux de sentir la nourriture dans leur main et la mettre à la bouche seuls! Peu à peu on leur laisse la petite cuillère remplie de yaourt et ils se débrouillent!


Alors oui ça salit bébé, maman, la table et le sol avec un peu de chance ;-) mais franchement est-ce si grave?


Si on ne supporte pas tout ce petit bazar ( on peut très bien le comprendre!), des petites idées :



- choisir un moment où le parent est détendu - faire ça avant le bain - laisser le bébé torse nu s'il fait chaud - ne pas se mettre un vêtement auquel on tient! - nettoyer juste après pour éviter de garder le désordre dans la maison


Franchement ça m'a pris 2 minutes à nettoyer!


J'ai procédé ainsi pour mes trois enfants et ils ont très rapidement mangé correctement avec les couverts (le petit ne veut que la fourchette des grands!). Par ailleurs, aucun des trois n'a eu de difficultés avec la nourriture au niveau du goût. Je ne sais pas si ça a un lien mais c'est un fait avéré!


Alors cap?


Découvrez comment stimuler votre bébé, l'aider à se construire, l'occuper intelligemment et toutes mes astuces pour les petits réunies!