Pourquoi Je Suis Contre Les Devoirs

Dernière mise à jour : 22 janv.

Plébiscités par les parents plus que les enseignants (si, si !), les devoirs écrits sont normalement interdits mais les habitudes ont la peau dure! A la lumière de mon expérience d'enseignante, je vous dis pourquoi je suis réfractaire aux devoirs à la maison...

- Parce que c'est en classe que les enfants doivent être attentifs et pas à la maison avec la fatigue et les émotions de la journée accumulées.


- Parce que les enfants ont besoin de moments détendus et de qualité avec leurs parents le soir et qu'à cause des devoirs même les parents l'ont oublié.


- Parce que corriger des devoirs le matin en classe pour une maîtresse revient à corriger les parents/la grande sœur/la prof de soutien et parfois l'enfant (!) et que ce sont 15 minutes de perdues chaque jour à faire tout au plus la police ou au mieux recopier des corrections au tableau.


- Parce que "les élèves" qui ont le plus de difficultés sont "les enfants" qui ont le plus besoin d'encouragements et de repos et ceux qu'on force à veiller et à avoir des profs de soutien ou une maman-au-bord-de-la-crise-de-nerfs qui lui donne l'impression (pauvre d'elle, elle fait ce qu'elle peut!) qu'il n'est bon à rien. Il le sait déjà merci.


- Parce qu'on peut aider les e