top of page

Pourquoi Je Suis Contre Les Devoirs

Dernière mise à jour : 3 avr. 2023

Plébiscités par les parents plus que les enseignants (si, si !), les devoirs écrits sont normalement interdits mais les habitudes ont la peau dure! A la lumière de mon expérience d'enseignante, je vous dis pourquoi je suis réfractaire aux devoirs à la maison...

- Parce que c'est en classe que les enfants doivent être attentifs et pas à la maison avec la fatigue et les émotions de la journée accumulées.


- Parce que les enfants ont besoin de moments détendus et de qualité avec leurs parents le soir et qu'à cause des devoirs même les parents l'ont oublié.


- Parce que corriger des devoirs le matin en classe pour une maîtresse revient à corriger les parents/la grande sœur/la prof de soutien et parfois l'enfant (!) et que ce sont 15 minutes de perdues chaque jour à faire tout au plus la police ou au mieux recopier des corrections au tableau.


- Parce que "les élèves" qui ont le plus de difficultés sont "les enfants" qui ont le plus besoin d'encouragements et de repos et ceux qu'on force à veiller et à avoir des profs de soutien ou une maman-au-bord-de-la-crise-de-nerfs qui lui donne l'impression (pauvre d'elle, elle fait ce qu'elle peut!) qu'il n'est bon à rien. Il le sait déjà merci.


- Parce qu'on peut aider les enfants à apprendre autrement qu'en leur donnant des exercices. Les fractions ça se révise en cuisine, les sciences en promenade, les maths sur la liste des invités, la lecture sur l'affiche de son prochain spectacle préféré, le français en rédigeant une carte d'invitation à la famille...


Lorsque j'étais enseignante, je me souviens m'être battue en CM2 pour que les parents acceptent que je limite les devoirs à des révisions de leçons/poésies/lecture alors que dans les autres CM2 il y avait beaucoup de devoirs écrits... Eh bien mes élèves ne sont pas ressortis plus bêtes!!!


Trop de familles vivent ce moment des devoirs comme une corvée et des conflits majeurs éclatent là où la famille devrait se retrouver au calme après la journée de travail et avant de dormir.


Laissons nos enfants avoir le temps de s'ennuyer aussi, sans écrans, sans trop d'activités...


Battons-nous pour que les enseignants donnent moins de devoirs écrits et essayons de changer le regard que nous portons sur nos enfants qui sont souvent le rouleau compresseur de nos choix d'adultes...


Recevez mes conseils par mail!

(Lien : bit.ly/3UIWLgA )


bottom of page