-MAMAN, JE VEUX UNE GLACE!

Dernière mise à jour : 15 déc. 2021


- Ah mon chéri, mais pour le goûter c'est du pain avec du chocolat ou un fruit, pas une glace. - Mais je veux une glace! - Je comprends, mais tu en as déjà pris une hier, ça fait trop. C'est pas bien de manger trop de glaces. (Argument incompréhensible pour un enfant de 2 ans et demi mais bon ) - Mais je veux une glaaceeuh!!!! - C'est très bon les glaces c'est vrai! Mais ça n'est pas possible aujourd'hui. Tu veux du pain avec du chocolat ou un fruit? -Je veux une glaaaaaaaceeeeeeeeuuuuuuhhhhhhh!

(Il pleure). Je souffle. Je me mets à sa hauteur. Je le console en le prenant dans mes bras.

-Avi, je sais chéri que tu veux une glace mais ça n'est pas possible. Regarde le magasin là, viens on va voir quels fruits il a et tu me diras lequel tu veux pour ton goûter, d'accord?

-D'accord... (Petit "d'accord", mais plus de pleurs, il a été consolé physiquement et écouté. Sa frustration s'estompe au profit de la nouvelle situation présentée. )


Je m'adresse au reste de la famille : - Les amis, attendez-nous deux minutes, on va choisir un fruit pour Avi au magasin ( = je lui montre de la considération pour continuer de l'apaiser).

Au magasin, Avi choisira pour le goûter une belle banane qu'il paiera fièrement au monsieur! Il la mangera tout sourire!

Dans un autre contexte, je l'aurais félicité, mais à cet âge, le rappel du mot "glace", de la cause de ses pleurs aurait pu le frustrer à nouveau. Ce n'était pas le but de ma diversion, mais uniquement l'apaiser pour revenir à la raison (c'est à dire MA raison, celle de ne pas abuser de friandises, ce qu'il est incapable de faire à son âge sur ce type de sujets surtout!) Gérer les crises des enfants est un apprentissage. Les nouveautés qu'on teste à chaque fois en priant pour que ça marche? Finir par céder par manque de confiance en nous? C'est plus facile sur le moment, certes, mais sur le long terme, ce n'est plus viable... Il faut une connaissance de l'enfant + une pratique régulière! Et si je vous expliquais ma démarche pas à pas pour comprendre, gérer, anticiper les crises des 2-7 ans et gagner temps et énergie au quotidien avec vos enfants? Découvrez ma "Méthode Anti-Crise" ici!


Accès à vie, vidéos courtes, tableau de gestion des émotions et autres PDF inclus...