Comment Réagir Quand Notre Enfant Ment?

Dernière mise à jour : 7 déc. 2021

"Le bébé a dessiné sur le canapé!"

S'écrie mon fils de 4 ans...


C'est vrai qu'on avait laissé les feutres à dispo et que le bébé n'était pas sous surveillance à ce moment .


Bref mon mari va voir et il voit une grosse croix au feutre indélébile sur l'accoudoir du canapé...

Mon bébé a du génie mais il ne peut pas encore dessiner de croix 😄

Donc "mensonge"... on fait quoi??

Vous allez trouver ça fou mais on a cherché le pourquoi...

Mon fils a de grosses journées à l'école et le bébé le réveille parfois très tôt, il prend beaucoup de place, l'attention de papa maman, et le grand frère doit être tolérant quand il pleure, quand on a détourné notre attention de lui, appelés par les protestations du bébé qui veut aussi être écouté...

On a mis l'énervement de côté et on a réfléchi.


A quoi bon gronder un enfant et l'humilier par cette maladresse alors que tout porte à croire qu'il est en surcharge émotionnelle?

Mon mari a décidé qu'en "punition" il m'emmènerait faire du sport avec lui ce matin-là au lieu d'aller à l'école! (C'est ironique je ne punis pas)

Bien sûr on a rappelé à mon fils qu'on devait dire la vérité mais le plus important c'est d'avoir creusé, d'avoir vu que derrière cette phrase il nous exprimait que c'était dur pour lui.


Une enfant ne peut pas dire: "Le bébé m'énerve, déjà je prends sur moi de ne pas le taper (!), occupez-vous plus de moi svp..."


Alors il ment ou bien parfois il tape, ou il nous colle au choix!



Quand on apprend à décoder les actes de nos enfants on voit les choses d'un angle totalement différent et on recrée un lien fort avec lui.

Et la bonne nouvelle c'est que le feutre était de mauvaise qualité et j'ai réussi à l'enlever avec de l'alcool!!


Si vous souhaitez apprendre à décoder les besoins affectifs de votre enfant en développant leur confiance en eux, je vous invite à découvrir ma formation Bestseller : "Donner confiance à mon enfant"

J'y aborde notamment les sujets du mensonge, des punitions, des récompenses,... tout ce qui aide notre enfant à développer son potentiel entre 2 et 10 ans.


-->Retrouver ici un article sur le mensonge, côté parents