Comment Aider Mon Enfant A Avoir Confiance En Lui

Pour aider l’enfant à se construire, on peut le faire de plusieurs façons :

Eviter de dire non à chaque tentative d’expérience des bébés mais plutôt enlever les objets fragiles de leur environnement et limiter le "non" aux actions dangereuses.


Il faut laisser les enfants manipuler les choses, faire leurs propres expériences, ne pas toujours se bloquer à cause de la saleté, du bruit, du bazar.


Tout ça se nettoie en 5 minutes ! Nettoyer, balayer, astiquer. Kaz la toujou penpan, c’est notre lot de toute façon ;-)


"JOUER c’est le « métier » des petits, surtout de 3 à 6 ans ! Leur mettre à disposition des objets du quotidien, de la nature, etc."


  • Pour un enfant plus grand, en lui offrant un temps d’écoute suffisant, chaque jour, afin de lui laisser vider son sac de la journée sans forcément répondre d'ailleurs. Parler de ses doutes, ses réussites, ses difficultés. Féliciter, trouver des solutions ensemble.

  • On peut l’encourager, pour chaque effort, car s'il ne nous paraît pas énorme il peut avoir demandé de grandes ressources à notre enfant.



  • On peut (on doit !) le rendre autonome, en le faisant participer aux tâches de la maison, à préparer ses vêtements la veille, à l’écriture d’une carte d’anniversaire, à s’habiller seul, ranger ses jouets seuls. Sans le récompenser !


  • On peut lui parler régulièrement des qualités qu'on apprécie chez lui.


  • On peut proposer un tableau de routines mais SANS cadeau à la clé, sinon c’est lui montrer qu’on aide seulement pour recevoir. C’est anti-pédagogique et contraire aux valeurs d'entraide.

Ne pas voir l’effort comme une souffrance mais considérer l’autonomie comme un aboutissement en soi.

C’est ça la récompense, c’est un enfant qui à confiance en lui et à qui l’on peut faire confiance car il a développé une assurance sur le long terme, et ça, ça n’a pas de prix!