Ce Qu'il Faut Réviser Pendant Les Vacances

Dernière mise à jour : 9 déc. 2021


Voici mes petits conseils de maîtresse (pour les primaires surtout mais possible parfois pour les plus petits) ! 😀

- Si vous achetez un cahier de vacances, évitez les supports trop ludiques qui ne permettent pas de faire le lien avec le travail réalisé en classe. On peut revoir les cahiers de l'année là où les notions ont été moins bien comprises. Un cahier de jeux/coloriages peut compléter ces supports.

- Privilégier la régularité au temps consacré au travail de vacances. Par exemple, il vaut mieux travailler 30 minutes tous les jours que 2 heures par-ci par-là.

- Le matin est le moment le plus favorable pour travailler. L'enfant doit être un minimum au calme, pas forcement sur une table, c'est à lui de choisir!

- Laissez-le travailler seul d'abord ( possible dès la fin du CP) et aidez-le ensuite si besoin.

- Préférez un membre de la famille qui ne soit pas "stressé" pour accompagner l'enfant sinon ce sera la lutte comme souvent pour les devoirs du soir et ce ne sera pas du tout productif.

- C'est sympa de tenir un petit carnet de vacances (même avant le CP d'ailleurs!) où l'on inscrit / illustre nos moments préférés. Ils font de la rédaction de texte sans s'en rendre compte!

- Pourquoi ne pas écrire une carte postale aux grands-parents, à la maîtresse, aux copains? On oublie à quel point c'est agréable de recevoir du courrier et c'est aussi une façon de réviser l'écrit. Le mail est tout à fait possible aussi, mais à condition d'avoir préparé son texte au brouillon et corrigé avec l'adulte avant de le taper.

- On peut utilement travailler les maths à travers des situations de la vie quotidienne ( liste de courses, marché, achat de souvenirs, recette, durée du dessin animé qui passe ce soir...), idem pour les plus petits.

- N'en faites pas trop pour les enfants qui ont des difficultés, ce sont souvent eux qui souffrent le plus de stress dans l'année et ont donc d'autant plus besoin de déconnecter...


Et si vous décidez de ne pas réviser pendant les vacances...eh bien ce n'est pas grave!

En général, le premier trimestre reprend les notions du niveau inférieur!


Retrouvez mes conseils d'apprentissage par mail ici.