Montessori : Phénomène De Mode Ou Pédagogie Innovante ?

Dernière mise à jour : 6 déc. 2021

Ces dernières années, on a beaucoup entendu parler de cette pédagogie centenaire remise au goût du jour…


Maria Montessori, première femme médecin en Italie en 1896, a développé des observations poussées sur les enfants déficients en particulier puis sur les enfants  normaux en général.

C’est ainsi qu’elle est devenue une pédagogue de renommée mondiale.


Son œuvre expose les observations concrètes menées dans les maisons d’enfants-Casa de bambini- desquelles elle a été responsable en Italie et qui regroupaient en leur sein une cinquantaine d’enfants issus de milieux défavorisés.


A l’aide du matériel spécifique conçu par la pédagogue ainsi que sa volonté de laisser l’enfant aller vers ce qui l’attire, les résultats ont été spectaculaires.



Ainsi a-t-elle pu développer à travers le monde sa « méthode » dont nous sommes les héritiers pour peu que nous arrivions à développer l’état d’esprit qu’elle a tenté de nous transmettre.


L’esprit Montessori c’est accepter que l’adulte ne soit pas tout puissant dans sa relation à l’enfant tant au niveau psychologique qu’à celui du savoir. L’adulte accompagne l’enfant dans sa quête de connaissances dès le plus jeune âge en le laissant faire ses propres expériences.


Pas toujours évident dans notre quotidien de laisser « carte blanche » ou presque à l’enfant qui veut tout toucher, tout sentir,  faire lui- même…

Et pourtant de cette possibilité va naître en lui une réelle connaissance du monde qui l’entoure et il prendra petit à petit confiance en lui.


Permettre à l’enfant de faire ses propres choix de jeux, insister sur la dimension sensorielle de son entourage, le rendre acteur de sa propre vie lui confèrent une assurance à  long terme !


De 2 ans à 6 ans, on peut laisser l’enfant se savonner seul, mettre la table, balayer quand il salit le sol, s’habiller seul progressivement, se servir de l’eau, éplucher des légumes, accrocher son manteau, préparer ses vêtements…


-->Téléchargez la liste d'activités d'inspiration Montessori à partir de 2 ans.



Aider l’enfant à être autonome lui offre la liberté d’être et d’être considéré. Par ailleurs, cela nous dispense, nous parents de créer des rapports de force parfois systématiques.