Le Temps Des Parents

Dernière mise à jour : 23 mars


Lors d'une soirée à la maison, certains amis étaient étonnés de ne pas voir les enfants sortir leur petite tête ou me faire tourner en bourrique à l'arrivée des invités.

Il est vrai que j'ai pour habitude de ne jamais faire ressentir à mes enfants deux volontés contraires : si je sors avec mon mari et on prend une baby-sitter, je ne reste pas 3 heures à leur faire des câlins.


Si je le faisais, le message envoyé serait, au choix :


- " je me sens trop mal de te laisser"

- " c'est tellement dur pour toi, j'ai de la peine!!"

- "je ne suis pas sûre que la baby-sitter saura s'occuper de toi"


Ma seule exigence est donc de trouver la bonne baby-sitter. Ensuite, tchao les amis!


Et vous savez quoi ? Ça se passe toujours bien !


Si l'on reçoit à la maison et l'on dit à nos enfants : "Ce soir, on reçoit des amis à la maison, c'est une soirée entre adultes, vous pouvez faire un coucou 2 minutes au début si vous voulez mais ensuite au lit et on se sort pas, ok ?"


Eh bien cela se passe ainsi !


Bien sûr, la routine ne change pas, les bisous avant de dormir et l'histoire du soir sont maintenus mais ensuite stop, c'est le temps des parents!


Quand on donne suffisamment de temps de qualité à nos enfants (je ne parle pas de quantité!), on n'a aucune raison de culpabiliser à se fixer du temps pour nous adultes.


Par ailleurs, il est important que les enfants sachent que nous ne sommes pas disponibles pour eux à chaque minute et que le temps que nous consacrons à notre propre bien-être doive être respecté.


C'est aussi une possibilité inconsciente pour eux de vous respecter davantage, car vous leur montrez que vous vous accordez de la valeur.

La famille doit être équilibrée et les besoins de chacun respectés, sinon nous nous oublions et nous ne savons plus où est notre place.


C'est un travail essentiel à mes yeux!


Mes conseils pour une soirée sans stress ici.


-->