top of page

Tout L'Alphabet A 2 ans! Comment J'ai Fait Avec Ma Fille

Dernière mise à jour : 3 avr. 2023

Sans aucun objectif de résultat, juste par le jeu et ma démarche d'apprentissage de maman (et maîtresse!) j'ai appris à ma fille tout l'alphabet et quelques mois.

Notez que j'ai fait les choses librement sans suivre une méthode mais mon intuition pédagogique.

Ce n'est pas la seule façon de procéder ni la première approche conseillée pour l'entrée dans la lecture mais une expérience intéressante, sachant qu'à 4 ans elle a commencé à combiner les lettres entre elles.


Il ne s'agit pas de forcer l'enfant à quoi que ce soit et non plus d'une course à l'efficacité ou à la précocité mais l'envie que mon enfant accède à cette magnifique aventure des mots et participe au monde qui l'entoure!


Car nous sommes entourés de lettres : livres bien sûr et surtout, internet, SMS, affiches, marques sur les vêtements, sur les objets, etc!


Le but est de montrer à nos enfants ce qu'elles représentent et les mettre en évidence au moment opportun!


Voici comment j'ai procédé.


J'ai commencé à 18 mois par lui mettre des lettres en mousse dans le bain, une par une.


Notez que cela m'ennuie toujours que les jeux de lettres soient toujours de toutes les couleurs car ça empêche d'isoler un exercice (ici mémoriser le nom des lettres par exemple) mais ça n'a pas gêné ma fille.


Par contre j'ai redécoupé toutes les lettres car elles étaient arrondies et ça ne correspond pas à la forme de nos lettres en capitale d'imprimerie, carrées.


En parallèle des lettres en mousse, je lui montrais sur la couverture des livres le A ou B ou C. Elle s'amusait à les retrouver parfois de façon inattendue. En réalité la lettre est pour l'enfant juste un objet de plus. Comme un bateau pour le bain, eh bien il y a un A. Donc rien de compliqué.


Je lui dessinais des choses parfois, des animaux et hop une lettre par-ci par-là. Rapidement, elle a compris qu'elles étaient de la familles des lettres, comme le zèbre est de la famille des animaux. Elle pouvait reconnaître les lettres écrites.


J'ai procédé ainsi en ajoutant à chaque fois 2 ou 3 lettres quand elle les connaissait, jusqu'à la moitié de l'alphabet environ. Ensuite elle n'a plus trop joué aux lettres de bain, on a vu les lettres de façon isolée, au fur et à mesure de notre quotidien et plus par rapport l'ordre alphabétique.


Vers 2 ans, je lui ai écrit son prénom sur un objet qu'elle utilisait et voyait souvent. De même, je dessinais et j'écrivais son prénom, elle le reconnaissait. A 2 ans 1/2 je lui ai appris à épeler son prénom, comme une comptine.


Puis j'ai continué avec divers jeux de lettres improvisés (reconnaissance dans les livres, sur les enseignes des magasins... )


Commencer (légèrement) à donner le son que fait la lettre : le B fait le son "beu" etc. Et trouver des objets dans la chambre qui commencent par ce son.


Maria Montessori fait commencer la lecture par la manipulation d'un alphabet mobile. On en trouve souvent dans le commerce. (pas trouvé d'intéressant chez Amazon)


On peut jouer librement avec les lettres, les toucher, trouver celles du prénom de l'enfant,...


Quand l'enfant connaît quelques lettres, il peut reproduire le modèle de son prénom qu'on a écrit avec les lettres mobiles, puis sans modèle, puis  MAMAN, PAPA, les membres de la famille.


Si tout est fait comme un jeu, ça passera tout seul et si possible avant d'entrer en grande section car c'est l'année où les parents stressent malgré tout de l'entrée au CP et oublient de JOUER!


Lire des livres, inventer des histoires (et pas toujours lire dans un livre), et demander à l'enfant d'en inventer aussi.


Découvrez mes idées de cadeaux et supports éducatifs par âge!


bottom of page